Bienvenue Morgan Debrosse !

Communiqué officiel : découvrez le nouveau coach de l'équipe LF2
Morgan Debrosse
Morgan Debrosse lors de la finale de Coupe de France NF1 2023 © Evan Hedouin

L'USO Mondeville Basket est heureux d'annoncer la nomination de Morgan Debrosse au poste d'entraîneur principal de son équipe première féminine évoluant en LF2.

Morgan Debrosse arrive en provenance du CB Ifs, dont il était l'entraineur de la NF1 depuis 6 saisons. L'USO Mondeville Basket lui souhaite la bienvenue et une pleine réussite dans sa nouvelle mission.

#rugirensemble

Interview Morgan Debrosse :

1. Morgan, tu es le nouvel entraîneur de l'équipe LF2  de l'USOM, peux-tu commencer par te présenter ?

Je m'appelle Morgan DEBROSSE, j'ai 36 ans, je suis né à Limoges (87). Je suis papa depuis 2 ans d'une petite fille et ça fait 15 ans que je suis éducateur sportif. Je suis passionné d'apprendre et j'ai le plus grand respect de l'exigence que s'imposent les sportifs de haut niveau afin de performer et sublimer leur sport.

2. Quel est ton parcours basket ?

J'ai commencé en mini basket à l'AEL Gueret (23), ensuite Pôle Espoir à Limoges, U18 France, quelques années en NM3. Pour basculer très vite sur du coaching je passe mon BEE1 en 2008 (j'étais assistant sur les U17 France à Landouges) et je connais ma première expérience de coach en 2010 avec Saumur (49) avec une équipe de NF3. On montera en NF2 deux ans après.

Le virus basket Féminin bien implanté, je retourne à Feytiat en 2015 pour m'occuper des U18F Elite et être assistant sur la NF1. Et en 2017 j'intègre le CB IFS pour 6 superbes années.

3. Que représente l'USOM pour toi ?

L'USOM représente l'élite de par son histoire, un club qui porte haut les valeurs de la formation et du sport féminin. C'est une superbe salle de basket, avec un super public et il doit devenir le club représentant la Normandie en terme de basket féminin au plus haut niveau.

4. Pourquoi avoir accepté le projet de l'USOM ?

Cela fait partie des opportunités dans la vie auxquelles il ne faut pas dire non !!!! C'est pour moi une chance de passer dans le monde professionnel du basket féminin et d'avancer dans mon projet personnel.

Mais aussi parce que le projet en lui-même reste extrêmement motivant et attractif, de pouvoir apporter toute mon énergie à l'USOM et de l'aider/l'accompagner dans une période de reconstruction. C'est un challenge qui m'anime et j'ai hâte de me mettre au travail.

5. Quelles sont tes ambitions concernant le futur de l'équipe et du club ?

Aujourd'hui il faut être pragmatique, le but c'est de GAGNER. C'est le seul juge dans notre métier. Mais là, on va essayer de planifier un peu plus, de mettre de la temporalité et des étapes de passages pour voir l'évolution des joueuses, de l'équipe et du club, afin d'amener tout le monde vers le même objectif. Je reste ambitieux au quotidien, mais je ne souhaite pas être impatient, donc je vais aller discuter avec tous les acteurs de ce grand club et essayer de trouver une façon de fonctionner ensemble, pour qu'à terme l'USOM retrouve la LFB.

6. Selon toi, qu'est-ce qui va changer dans ton quotidien ?

Je suis quelqu'un qui bosse tous les matins à 9h et termine les soirs à 22h, je pense que j'aurais la chance d'avoir des créneaux qui finiront plus tôt, donc je serais sûrement à la maison le soir pour le repas. Mis à part qu'il faut que je sorte à la sortie d’avant sur le périph, mon quotidien devrait être le même car j'avais déjà à IFS, la volonté d'instaurer une exigence haut-niveau.

7. Prêts à "Rugir Ensemble" ?

Hâte +++++ et vite la volonté de pouvoir partager des émotions avec le public de la Halle et de rencontrer toutes les personnes qui aident l'USOM à performer.

Merci 🙏