Vidéos de présentation du Centre

Le Centre de Formation de l'USOM Basket est parmi les centres les plus compétitifs et réputés pour la qualité de formation des jeunes joueuses en France.

Il remplit entièrement toutes les demandes de la Fédération Française de Basketball en matière de formation mais notre plus grande fierté est de le retrouver parmi les centres de formation les plus compétitifs et réputés pour la qualité de formation des jeunes joueuses en France.

En un peu plus de 20 ans, le centre de formation de l'USO Mondeville Basket a atteint tous les sommets et remporté de nombreux titres tels que les 3 dernières Coupes de France 2018, 2019 et 2022 ainsi que le Championnat de France 2023.

De nombreuses jeunes filles sont sélectionnées chaque années pour représenter la France en équipes nationales jeunes. Il a également formé de nombreuses championnes comme Marine Johannès, pépite du basket français qui évolue désormais avec l'Equipe de France A.

coupe de france cdf
L'équipe Cadette du centre a remporté 9 fois son championnat et 7 fois la coupe de France.

Depuis la création de la Ligue Féminine de Basketball, les clubs professionnels de LFB ont l'obligation d'avoir un Centre de Formation accueillant des jeunes filles de 15 à 18 ans pour participer au championnat de France Cadettes et Espoirs.

De plus, ils doivent remplir les exigences du cahier des charges spécifique notamment en ce qui concerne :

• L'encadrement sportif et la formation sportive (qualification de l’entraîneur et respect des directives techniques)
  • La formation scolaire / universitaire / professionnelle (aménagements de la formation, soutien et suivi)
  • Le suivi médical (définition des tests)
  • Les aspects logistiques (Installations sportives, hébergement et restauration