Pas moins de 9 jeunes filles du centre de formation en équipe de France cette année !

Les équipes de France jeunes peuvent cette année compter dans leurs selections pas moins de 9 jeunes filles issues du centre de formation de l'USO Mondeville Basket !
Nos Mondevillaises à Mulhouse en Juin
Nos Mondevillaises à Mulhouse en Juin

On dit de l'USO Mondeville Basket qu'il possède le meilleur Centre de formation de France et pour cause : pas moins de 9 jeunes filles issues du centre de formation ont cette année été convoquées en stage de pré-sélections en Équipe de France

En effet, nous pouvons tout d'abord compter Ewl Guennoc, en sélection U20, en préparation de l'European Challenger qui se déroulera en Turquie du 13 au 18 Juillet prochain. Ewl a passé 3 ans au centre de formation, a disputé son premier match en Ligue Féminine à 16 ans et a signé son premier contrat professionnel (avec Mondeville) à 18 ans. Elle était capitaine de l'équipe première la saison passée. Malheureusement, Ewl ne participera pas à l'European Challenger pour cause de blessure durant le stage de préparation. 

Ewl Guennoc à Voiron durant le stage Équipe de France U20
Ewl Guennoc à Voiron durant le stage Équipe de France U20.

Nous pouvons également compter cette année, 4 de nos joueuses en sélection U19 : Vaciana Gomis, Aminata Gueye, Nahan Niaré et Louise Bussière qui préparent la Coupe du Monde U19 qui aura lieu du 4 au 16 Août en Hongire. Les 4 jeunes filles son elles aussi restées 3 ans et Centre et ont évoluées avec l'équipe première en tant que professionnelles ces deux dernières saisons. 

Nos 4 Mondevillaises en pré-sélection U19
Nos 4 Mondevillaises en pré-sélection U19 à Mulhouse.

Et ce n'est pas fini ! Cette année, Lisa Cluzeau et Anaëlle Dutat, actuelles joueuses du centre de formation toutes deux nées en 2004, ont tout d'abord été appelés en Équipe de France U18 3X3 puis quelques jours plus tard ont reçu une convocation pour la selection Équipe de France U18 (5x5). Les jeunes filles ont donc effectué le stage de pré-sélection en Juin, à Mulhouse, en même temps que leur coéquipières de l'équipe U19. Lisa et Anaëlle sauront le 19 juillet si elles partiront avec la  l'Équipe de France U18 au FIBA Youth European Challengers 2021 qui aura lieu du 27 juillet au 1er Août prochain en Crète.

Lisa et Anaëlle avec les couleurs de l'Équipe de France U18
Lisa et Anaëlle avec les couleurs de l'Équipe de France U18.

Comme si cela ne suffisait pas, Mwinda Mukengé et Maëva Febrissy ont quant à elles été appelées en stage de pré-sélection Équipe de France U18 3x3. Pour raison médical Maëva n'a pas pu se rendre au stage mais Mwinda sort tout juste du deuxième stage à Voiron, elle n'a pas malheureusement pas été retenue cette année pour la Coupe du Monde U18 3x3 en Hongrie, du 24 au 29 Août prochain. 

Mwinda Mukengé en pré-sélection 3x3
Mwinda Mukengé en pré-sélection 3x3.

Enfin, nous pouvons également mentionner Harrissoum Coulibaly, nouvelle recrue du centre de formation à partir de la saison prochaine, dans les rangs de l'Équipe de France U15. En effet, Harrissoum a été appelée au mois de Juin pour 2 stage de pré-sélection à l'issue de laquelle elle a été rappelée pour disputer, en Août, deux nouveaux stages ainsi qu'un match contre l'Allemagne et l'équipe de France U16. 

Sans oublier tout de même, notre Marine Johannès, elle aussi issue du centre de formation, qui est évolue aujourd'hui en Équipe de France A et a disputé la finale des championnats d'Europe il y a quelques semaines. 

Qu'elles soient actuellement au centre de formation ou qu'elles y soient passées, au total, cela fait donc 11 joueuses de talents pré-sélectionnées ou sélectionnées en Équipe de France cette année. Et, cerise sur la gâteau, cette année aussi, les 6 jeunes filles passant le bac l'ont obtenus avec mention. Encore un gage de la qualité et de l'excellence de notre centre de formation reconnu au niveau national cette année encore par le classement officiel FFBB qui titre l'USO Mondeville Basket "Meilleur Centre de formation fournisseur de talents" auprès des équipes Ligue 1 Féminine, Ligue 2 Féminine et National 1 Féminine, aux coudes à coudes avec le club de Bourges évoluant quant à lui en tête de Ligue 1. 

 

Un grand bravo à nos Mondevillaises et à tout le staff du centre de formation sans qui rien de tout ça ne serait possible. 

#LETSGOUSOM


À Lire aussi : ENTRAÎNEMENTS OUVERTS À TOUS !